
Croix badine, Perpignan.
Croix badine, Perpignan.
Espira, le couvent des sœurs trappistes
Le 21 novembre 1852, huit religieuses de Vaise, près de Lyon, viennent s’établir à Espira-de-l’Agly (P.O.), sous la conduite de deux catalanes, la R.M. Marie-Louise (Elisa Alday), prieure, et M. Ephrem, sa soeur (Thérèse Alday), sous-prieure. Leur oncle, M. Ferrer-Maurell, par testament, avait donné sa maison et sa propriété pour y bâtir un monastère cistercien, en mémoire de ses deux enfants, le Père Marie Ephrem et Mère Marie Ephrem (Catherine Ferrer), saintement décédés, l’un à la Trappe d’Aiguebelle, l’autre à Vaise.
Vincent Ferrer, père Marie-Ephrem en religion, né à Perpignan en 1814 et mort à Aiguebelle en 1839.
Devant le couvent d’Espira, vers 1904, fonds de Rivals.
Espira de l’Agly, trappiste, fonds de Rivals.
Le père Raymond Abric, né en 1844, formé chez les maristes près d’Aiguebelle, puis à Nîmes, devient prêtre en 1872 et abbé en 1882. Il fut aumônier du couvent d’Espira de l’Agly probablement en 1903-1904. Il décédera en 1931.
Espira de l’Agly, trappistes.
Espira de l’Agly, moine trappiste.
Josep Oromi, Vierge à l’enfant, huile sur toile provenant du couvent de la Trappe d’Espira de l’Agly.
Soeur trappiste d’Espira, album de Rivals Boussac.
Collection particulière.
Gouache préparatoire du collier, archives Velzy, vers 1900.
Exceptionnelle boîte à portrait de Louis XIV Pendentif double-face de forme ovale avec portrait en miniature et revers avec chiffre. Au recto, émail moulé en relief représentant le monarque vêtu à l’antique et émail sur or l’ensemble à l’imitation d’un camé sur un verre bombé, cerclé de vingt pierres du Rhin taillées. Au verso, émail peint représentant le chiffre royal soit deux L phytomorphes affrontés surmontant deux palmes entrecroisées peintes en blanc avec rehauts noirs et rose sur fond bleu azur, l’ensemble cerclé de vingt feuilles d’acanthes en émail peint dans les mêmes tons au revers de chacune des pierres du Rhin. La boîte à portrait est enrichie d’une bélière en or.
Attribuée à Jean-Frédéric Bruckmann dit «le Suédois» (actif à Paris à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe). Paris vers 1695.
Dimensions: H. avec bélière 3,5 cm – L: 3 cm
http://www.millon-associes.com/
Parure des partisans du Comte de Chambord, vers 1865.
Pendentif en forme de croix et boucles d’oreilles aux motifs royalistes des partisans du Comte de Chambord au trône de France.
Portrait d’une femme, de sa fille et de leur confesseur.
détail des boucles en girandoles et de la croix jeannette.
Détail de la croix en or et pierres taillées.
Mis en vente par
Portrait d’H.Valant par le peintre Capdebos.
Lucien VERDOT
Lucien Verdot, pharmacien à la rue des Marchands à Perpignan, inventeur d’un élixir pharmaceutique à base de vin. Figure locale du centre-ville, il fut raillé dans le journal Le Cri Catalan en 1914.
Mars 1914, Le Cri Catalan
Lucien Verdot , caricature parue dans le Cri Catalan
Le capitaine Marius Douzans
Marius Douzans est né à Banyuls-sur-Mer en 1848. Il décède à Djibouti en 1898.
Né le 18 juin 1848 à BANYULS SUR MER (Pyrénées Orientales) – Décédé le 10 novembre 1898 à DJIBOUTI. Frère de Sylvestre Jean Joseph et Joseph Victor Numa
Entre dans la Marine en 1865 au port de TOULON. Aspirant le 2 octobre 1868, enseigne de vaisseau le 15 août 1870.
Au 1e janvier 1879, sur la canonnière « HYÈNE » à TOULON (Louis DUFRESNE DE LA CHAUVINIÈRE, Cdt). Lieutenant de vaisseau le 29 janvier 1879. Au 1er janvier 1881, sur le « MYTHO », affecté au service réguliers des transports pour la COCHINCHINE (Pierre Charles DEWÂTRE, Cdt). Au 1er janvier 1885 (nomination du 21 juillet 1883), commandant le torpilleur N°45, auprès du Vice-amiral Amédée COURBET, Commandant en chef l’Escadre d’Extrême-Orient.
Le 23 août 1884 au matin, le Lieutenant de vaisseau DOUZANS commandait le torpilleur N°46 au combat de FOU-TCHÉOU, chargé de porter son engin explosif contre la carène du croiseur « YANG-OU ». L’attaque réussi, la torpille de 13 kgs, poussée au bout de la hampe vient exploser au milieu bâbord du « YANG-OU ». Le croiseur chinois doit aller s’échouer pour éviter de couler. un obus atteint le 46 et crève la chaudière. Immobilisé mais ayant rempli sa mission, il dérive en aval et va mouiller près des navires américains et anglais, dont les équipages le saluent de leurs acclamations.
Thérèse Verdot née Belle
Jeanne ANDRE epouse de Joseph CHARPENTIER
C’est en 1919 que Joseph Charpentier, bijoutier depuis plusieurs générations à Perpignan, épouse Jeanne André.
Le docteur FINES, Perpignan.
Portrait de défunte, photo Scanagatti aux Tanneries, Perpignan.
Pendentif Arlésienne, métal, XXe s.
Pendentif Bretonne, métal, XXe s.
Pendentif Bretonne, métal, XXe s.
Au croisement du boulevard Anatole-France et Jean Bourrat, le monument aux morts de la guerre de 1870 est en cours de restauration. La beauté de la colonne en pierre de 10 m, oeuvre de l’architecte Joseph Ferréol Carbasse possède à son sommet une statue en bronze du sculpteur Jean-Baptiste Belloc representant la Victoire, une femme ailée tenant une épée à son coté. « La Revanche » ce monument aux morts de la guerre de 1870-1871 que les entrepreneurs Jules Rousseau Massette et Lacombe ont su mettre en valeur et inauguré le 12 août 1895 par le maire Eugène Bardou, va bientôt renaître.
Pour en savoir plus sur le sculpteur Jules Rousseau-Massette, voici un extrait de journal lors de son décès en 1905.
obsèques Jules Rousseau Massette, l’Indépendant 1905.
La Clavellina 1898
La Clavellina 1898
Marie Balalud de Saint Jean, née de Romeu
Marie de ROMEU (Perpignan, 22/8/1845-?) fille de Hyacinthe de ROMEU et de Joséphine GUITER, mariée le 27 avril 1870 à Joseph BALALUD de SAINT-JEAN (1846-1885), fils d’Antoine BALALUD de SAINT-JEAN et de Sophie d’ARGIOT de LA FERRIÈRE.
Famille de Rovira, Roussillon.
Le blason est présent au château de Nyer en Conflent. Le château avait été racheté en 1883 par Henri de Rovira, arrière-arrière petit-fils du marquis Joseph de Montferré (1723-1801).
Raymond Sudre, Catalane.